L’Égalité est un combat !

solidarité

Il n’y a pas d’acquis sociaux mais des conquêtes. C’est la triste morale venant d’Espagne et qui ressort des manifestations de ce week-end. Même le droit à l’IVG n’est pas épargné par les politiques autoritaires des dirigeants Européens. Le Plaidoyer Républicain tient à apporter un soutien indéfectible au peuple d'Espagne contre ce retour en arrière sans précédent. Le combat pour les droits des femmes n’est pas mon domaine de prédilection, cependant je tenais à apporter ma modeste contribution pour cette lutte primordiale.

Venons-en au sujet. Le projet de loi contesté limite drastiquement le droit à l'avortement et n'autorise les interruptions de grossesse que dans les cas de viol et de risques « durables ou permanents » pour la santé physique ou psychique de la mère. Les malformations des bébés à naître ne seraient plus une raison pour avorter. Le gouvernement conservateur de Franco, ah non de  Mariano  Rajoy, enterre ici la possibilité de recourir légalement à l’avortement en Espagne. Loin d’être une simple actualité, je pense que cette loi est symptomatique du retour de l’extrême-droite en Europe. En effet, un peu partout sur le continent elle gagne petit à petit les consciences. Le peuple espagnol même majoritairement opposé à cette mesure subit cette dérive droitière.

aiguilleEn France, nous ne sommes pas à l’abri. La loi du 17 janvier 2013 a rendu gratuite l’IVG pour toutes les femmes, quelle que soit la méthode (chirurgicale ou médicamenteuse) et revalorise les tarifs des IVG chirurgicales afin de renforcer dans les établissements cette activité (souvent délaissée par les professionnels). L’actualité regorge de manifestations d’extrémistes assumant par exemple pleinement leur antisémitisme, leur homophobie ou leurs visions patriarcales de la société. Le danger est grave et les prochains mois seront décisifs. Nous devons reprendre le pavé et lutter pour nos droits.

pas d ivgEn effet, la gauche doit se montrer la plus forte possible pour empêcher la montée de l’extrême-droite lors des prochaines élections Européennes. La bataille risque d’être rude, je ne me fais aucune illusion à ce sujet, mais elle est primordiale. Plus que jamais, l’Humain devra être au cœur des débats et sur toutes les lèvres. Les mouvements de droite se fédèrent et trouvent un écho partout en Europe. Nous devons lutter contre cette gangrène afin de permettre à chacun l’émancipation physique et morale imprescriptible à chaque être humain. Les manifestations de soutien en France et à Londres sont un début encourageant. En effet, la solidarité reprend le chemin de l’actualité et avec elle une prise de conscience. Certes de (trop) nombreuses personnes pensent que l’égalitarisme ou le féminisme ne sont pas  des combats essentiels.  Je me permets donc de rappeler qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les droits des êtres humains. Tous les droits que nous avons gagnés par nos luttes doivent être défendus.  Ils forment un tout, arraché aux Églises, à la droite et aux obscurantistes de toutes sortes. De plus, on ne peut lutter pour l’émancipation de façon parcellaire. La lutte pour le droit à l’IVG n’empêche aucunement d’autres revendications, au contraire chaque lutte se complète et forme notre programme l’Humain d’’Abord. Toutes nos luttes convergent et ce, même au niveau Européen. Nous ne sauverons nos droits qu’en étant l’alternative alors camarades reprenons le combat !

Yann Paczynski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Montrez que vous êtes humain *