Commentaires sur : L’énigme Varoufakis https://plaidoyer-republicain.fr/lenigme-varoufakis/ Tue, 28 Nov 2017 19:58:54 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.3 Par : raphaël https://plaidoyer-republicain.fr/lenigme-varoufakis/#comment-42647 Fri, 09 Oct 2015 20:44:29 +0000 https://plaidoyer-republicain.fr/?p=953#comment-42647 Varoufakis "cheval de Troie"? Peut-être bien, je n'arrive pas à me faire une opinion définitive sur lui, comme sur Tsipras d'ailleurs.
Mais juste une petite rectification: son "plan B", qui a été finalement refusé par Tsipras, ne consistait pas en la sortie de l'euro, même si il pouvait y mener in fine.
Il s'agissait de reprendre le contrôle "humain" (placer des hommes à soi) de l'administration fiscale, et d'émettre des titres de dettes fiscales, libellés en euro, qui aurait pu dans le pays servir de monnaie parallèle, avec comme garantie la possibilité de régler avec ses impôts (d'où le nom) ou toute autre prestation de l'Etat. Un détournement des traités (qui n'interdisent pas cela) pour émettre des euros sans réellement en émettre!
La référence à Michel Rocard ne m'étonne pas, car tout soc-dem pur jus qu'il est, il propose une autre piste pas idiote non plus, réalisable sans violer les traités: constituer une banque publique, en regroupant toutes les activités bancaires de l'Etat (La Poste, Caisse des dépôt et consignation, BPI, ...), suffisamment puissante pour être en mesure de se constituer en prêteur "gratuit" (au taux de la BCE) pour l'Etat, rôle tenue par la Banque de France jusqu'en 1973, et ce avec la "monnaie centrale" fourni au taux directeur par la BCE mais aussi le potentiel de création monétaire "fractionnaire" des banques commerciales. Et avec cette banques financer de grands projets (type "New Deal") et racheter la dette publique "ancienne".
Plus que les mesures en elles-mêmes, insuffisantes pour radicalement entamer une bifurcation écologique et sociale mais néanmoins suffisantes pour "sortir de l'austérité", c'est bien le fait que ce soient deux sociaux-démocrates (car Varoufakis l'est incontestablement aussi) qui les proposent qui doit interpeller: Tsipras et Hollande ont techniquement en main la possibilité de sortir du piège de l'austérité sans faire la révolution ni sortir de l'euro. Pourquoi alors ne le font-ils pas?
Pour Tsipras, le rapport de force était quand même tendu... Mais Hollande? Il n'est même plus social-démocrate, voilà tout, c'est lui assurément un "cheval de Troie". Nous, on le savait déjà, maintenant même Rocard le sait !

]]>
Par : Denis Faict https://plaidoyer-republicain.fr/lenigme-varoufakis/#comment-42642 Fri, 09 Oct 2015 15:04:21 +0000 https://plaidoyer-republicain.fr/?p=953#comment-42642 Cela fait belle lurette que les gens de gauche ne s'arrêtent plus sur le Nouvel obs, pas plus que sur Marianne d'ailleurs, mais la curiosité n'étant pas un vilain défaut, contrairement à ce que nos parents et instits nous ont seriné pendant toute notre jeunesse, je te remercie de ton analyse qui vient confirmer la mienne concernant le "cheval de Troie" et non d'Athénes qu'est Varoufakis. Certains hommes de gauche et pas des moindres devraient être un peu moins "bon public" et dispenser moins de "bons points" à chaque fois que l'oligarchie nous sort un jeton "faux" de sa poche. Cela nous permettrait d'avoir un peu plus confiance dans leurs propres analyses. Je crois personnellement que les "fous de politique" sont encore plus redoutables que les "damnés de Dieu", leur soif de pouvoir les rend aveugles aux évidences et aux communs des mortels. Tu as bien raison de souligner qu'il est plus facile de refaire le monde "les doigts de pieds en éventail" au bord de sa piscine au soleil, que sur le coin d'une table de cuisine dans son HLM, c'est vrai que cela est gratuit, mais la gratuité a aussi du bon dans la réflexion, et les coups de griffes n'ont jamais tué ces animaux là.

]]>