Réaction à l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo

L’horreur. Il n’y a pas d’autre mot. L’attaque qui a eu lieu aujourd'hui, mercredi 7 janvier, dans les locaux du journal « Charlie Hebdo » a fait plusieurs victimes au moment où nous rédigeons ces lignes. Attaquer un organe de presse, s’en prendre physiquement à ses salariés, c’est s’attaquer à la liberté d’expression et au pluralisme des médias. C’est remettre en cause ce droit imprescriptible à l’humour et à l’impertinence. Des journalistes, mais également des policiers, sont à dénombrer parmi les victimes. Ce sont donc les représentants de deux droits fondamentaux qui ont été victimes de cet acte terroriste : droit à l’information comme droit à la sécurité des citoyens. Nous apportons tout notre soutien, si modeste soit-il, aux familles des victimes. Et nous rappelons qu’en France, nul crime ne peut rester impuni. A fortiori lorsqu’il concerne les fondements mêmes de la République.

 

Le Plaidoyer Républicain

10 pensées sur “Réaction à l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo

  1. Michel Tissier

    Merci pour cette réaction rapide....Droit à la sécurité, droit d'information, droit à l'impertinence effectivement on s'attaque aux fondements. C'est d'autant plus grave que cet acte semble pour le moment utilisé à des fins peu avouables, un Président de la République qui s'empresse de venir redorer son blason alors que c'est la place du ministre de l'Intérieur et les islamophobes de service qui ont, bien sûr, entendu Allahou Ackbar.... triste évolution de cette société...

    Répondre
  2. Laurent

    Oui comme on peut déjà le voir et l'entendre, la haine des islamophobes va encore s'intensifier et les français feront encore plus d'amalgames... C'est bien triste car nous ne nous en sortirons jamais si nous n'arrivons pas à comprendre que les gens qui perpétuent ces attentats n'ont rien à voir avec l'islam !
    Par contre, il est guère plus judicieux de mêler ceci à la politique.... Le président de la république se doit d'aller sur place car c'est son rôle !

    Répondre
  3. Pingback:

  4. Pingback:

  5. Val

    C'est terrible ce qui se passe en France. Debout la République ne les laissons pas détruire nos valeures fondamentales.
    C'est comme une toile d´araignée qui n'a cessé de se tisser avec des fous guerriers et qui détruisent et abattent les citoyens sans pitié.
    Vous les mulsumans dans notre pays montrez le refus de l'inacceptable. Les massacres humains, la barbarie car ici en France nous sommes un pays de liberté et vous vivez avec nous. Sachez-le. Nous sommes unis pour la liberté,la paix, la fraternité dans ce monde.

    Répondre
    1. Plaidoyer Républicain

      Auteur de l'article

      Les musulmans ne sont pas "avec" nous , ils sont le "nous". Ils n'ont pas specialement ici a montrer leur refus de l'inacceptable , ils le font deja tous les jours comme nos autres concitoyens.

      Répondre
  6. bezut

    Comme Martin Machin j'ai fait un rêve cette nuit, j'ai rêvé que dans toutes les salles d'attentes de France et de Navarre, celle de mon docteur, de mon Kiné, de mon coiffeur, de mon employeur, aux impôts, à la CAF, au pôle emploi, au MEDEF, à la CFDT, à la S.P.A, au golf de Nîmes Campagne, à l'amicale des boulistes des Salles Du Gardon, au Lion's Club, chez mon Pasteur, chez le Curé, l'Imam,le Rabbin, au café, à la Préfecture se trouvait Charlie Hebdo parce que tous ceux qui le pouvaient se seraient abonnés, abonné pour que Charlie vive.

    Alors ce Matin je me suis abonné

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *