Quand le chômeur est une marchandise

hollandeLes chiffres du chômage sont, une nouvelle fois et sans surprise, en hausse en France métropolitaine. Selon le gouvernement, la question de la lutte contre le chômage est l’objectif numéro 1. François Hollande lui-même a dit qu’il souhaitait être jugé sur sa capacité à faire baisser le chômage. Pôle Emploi semble être la structure centrale au cœur du dispositif des plans de lutte contre l’inactivité professionnelle. Pour autant, le bilan n’est pas nécessairement brillant et de nombreux témoignages d’employés de Pôle Emploi sont alarmants sur la situation : manque de personne280px-Logo_Pôle_Emploil, manque de moyens, pour ne citer que ces deux facteurs. Malgré cela, il faut bien apporter des réponses, que ce soit en termes de prise en charge et de formation des demandeurs d’emploi. C’est le but affiché de la nouvelle prestation de Pôle Emploi : Activ’ Emploi. L’établissement public propose donc, pour les chômeurs « autonomes », de réaliser un diagnostic personnalisé des besoins. Ensuite, il s’agira de mettre à disposition du chômeur des informations et des outils pour accéder à l’emploi, de renforcer l’efficacité dans les démarches de recherche d’emploi, et bien évidemment d’organiser et de suivre les dites « démarches ».

Notons néanmoins que ce dispositif coûte 90 millions d’euros et qu’il ne s’agit ni plus ni ID-Formationmoins que du coaching qui ne dit pas son nom. Dans des agences Pôle Emploi que nous avons pu observer, cette prestation est basée sur le volontariat. Sur le papier. En réalité, Pôle Emploi a passé des contrats avec des entreprises privées de formation, comme Ingeus et ID Formation. Afin que ces entreprises récupèrent des clients-chômeurs, mieux vaut que la présentation de la prestation soit convaincante. De ce que nous avons pu voir, il a été clairement dit que tout refus serait susceptible d’amener à une radiation pure et simple des demandeurs d’emploi, indemnisés ou non. Il faut avoir de sérieuses motivations pour justifier un refus d’être coaché par des boîtes privées, à tel point que la quasi-totalité des personnes se sont finalement inscrites pour « bénéficier » de la prestation.

logo-ingeusCette expérience est finalement intéressante car les entreprises privées de formation et de coaching avancent relativement masquées. Comme si elles n’assumaient pas au grand jour de transformer le demandeur d’emploi en client, voire en marchandise. Ce n’est qu’à la question de savoir quels types d’organismes étaient Ingeus que nous avons compris qu’il s’agissait d’un prestataire privé. Ce fut encore plus clair lorsque la conseillère Pôle Emploi a parlé « d’externalisation de la formation et du suivi pour améliorer le suivi individuel des demandeurs d’emploi ». Concrètement, il s’agit de mettre en place les prémices d’une privatisation pure et simple de la gestion des demandeurs d’emploi. Décidément, le chômage, cet ennemi mortel de la société, ne fait pas que des malheureux. Nous n’allons clairement pas pleurer sur la société Ingeus qui est à la tête d’un capital de 25,8 Millions d’euros (en 2011).

La rédaction du Plaidoyer Républicain

18 pensées sur “Quand le chômeur est une marchandise

  1. alégra

    Tout à fait d'accord avec l'article. Nouvellement inscrite à Pole Emploi, j'ai été convoquée à la réunion de prestation d'Activ Emploi, organisée par le prestataire privé " ID formation". On nous a bien fait comprendre que nous n'avions pas "intérêt" à refuser cette"aide". Effectivement le volontariat, c'est sur le papier. De plus, le formateur d'ID formation nous a expliqués qu'il était payé suivant le nombre de chômeurs qu'il recaserait dans le travail. Le but: a la fin de la prestation, c'est que le demandeur d'emploi retrouve un cdi ou un cdd d'au moins 4 mois. Et oui, les chômeurs sont de la marchandise.
    Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je dois reprendre un contrat de 10 mois fin septembre, donc je ne finirai pas cette prestation qui dure 4 mois. J'ai expliqué cela à Pole Emploi, mais sans succès!

    Répondre
  2. Comme la plus part des prestation de pole emploi, au lieu de gaver ces voleurs ( les prestataire ) pole emploi ferais mieux d'embaucher des conseiller et payer des formation au sein de l'AFPA et du GRETA.

    J'ai deja fait ce type de prestation et ca n'a servi a rien ( si gavez le suceur de sang qui me suivait ).

    Répondre
    1. Odrik

      Ces organismes sont en plus très malhonnêtes. Je suis conseiller en insertion socioprofessionnelle et après un licenciement économique et 1 an et demi de contrat chez Pôle Emploi, je suis de nouveau au chômage. Je me suis donc inscrit sur cette prestation étant donné qu'il s'agissait de booster le retour à l'emploi.
      Le hic c'est que j'en connait plus que la consultante qui est censée me suivre. Au premier entretien, en groupe d'ailleurs, au regard de mon CV elle n'a pas pu me proposer un atelier CV. De même pour les lettres de motivation que j'ai envoyé par mail et ou elle a mis un mois à me répondre pour me dire (tu parles d'une surprise!). Ils ont perdu mon sondage d'entrée, permettant de faire un plan d'action. Bref, en définitive il n'y avait rien pour moi dans cette prestation et quand je les ai averti de ma volonté d'arrêter, ils ont pondu un rapport mensonger , m'accusant d'avoir refusé tous les ateliers! Je suis en train de faire remonter ces informations à un niveau supérieur de Pôle Emploi

      Répondre
  3. Elizabeth

    Je suis en plein dans cette session par ID Formation qui dure 6 semaines. En fait, le 1er RV, il y a eu 20 min de retard et la conseillère d'ID m'a dit qu'il y aurait 3 entretiens individuels d'1h30, dont celle-là (heu il y manque quand même 20 min) et 3 ateliers dont les tests psycho. La conseillère prêtait peu d'attention à ma situation. Si elle n'est que bénévole et les gens l'ennuient, faut changer de métier, sauf si comme lu plus haut, le jackpot est de faire un max de chômeurs avec cdd de 4 mois. Une chose qui m'a parue affolante est qu'après les tests, je serais "dirigée" vers un type de métier et je devrais trouver moi-même mon stage d'immersion de 5 jours de préférence pour vivre au cœur du métier. J'ai demandé si on pouvait présenter ID Formation comme tuteur, pour avoir plus de poids lors de la demande de stage et la conseillère m'a dit que non. De plus, après avoir fait ce "stage", on verrait sur le métier est bien présent sur le marché de l'emploi. Si oui, tout baigne mais je ne connais pas la suite à savoir y travailler ou faire une formation. Si non, pourquoi après les tests psychos ne pas regarder de suite si tel ou tel métier est en vogue sur le marché de l'emploi. Le principal est de faire les tests pour voir où l'on met les pieds, de faire une formation si besoin. A suivre même s'il y a trop de zones d'ombre.

    Répondre
  4. Yomi

    Suite à la fin de mon CDD en alternance, je me suis retrouvé au Pôle Emploi et effectivement, le conseiller m'a envoyé vers Ingeus dans le cadre de la formation Activ Emploi. Je n'ai plus jamais entendu parlé de lui par la suite.
    La prestation d'Ingéus a été totalement inutile dans ma recherche d'emploi. Pôle Emploi m'avait d'ailleurs vanté cette formation comme très intensive. Effectivement, 4 ateliers de 2h sur 4 mois, quelle frénésie... Ateliers pendant lesquels les conférenciers vous font bien comprendre qu'il n'ont pas que ca à faire que de s'occuper de vous. Il parait que cette prestation est faite pour des personnes autonomes (qui n'ont pas conséquent pas besoin d'une telle société privée pour retrouver un emploi). Personnellement, j'ai retrouvé un travail au bout de deux mois et je ne le dois qu'à moi-même et au site d'annonce de pôle Emploi. J'imagine néanmoins, qu'Ingeus va me faire rentrer dans ses chiffres de réussite alors qu'ils n'ont participé en rien à ma réinsertion...

    Répondre
  5. BEARNY

    Très déçu par cette prestation.
    Je suis parfaitement autonome dans ma recherche.
    Je m'attendais a une réelle aide, quelque chose de plus, des idées mais rien de tout ça.
    Tous les conseils qui m'ont été donnés n'ont absolument rien d.exceptionnels !
    S.inscrire dans les boîtes intérim, envoyer des candidatures spontanées voici les conseils que j.ai reçu. Avec ou sans eux j.aurai fait la même chose.
    A part avoir l.impression d.avoir des comptes a rendre et être obligée de faire des lettres de motivations en respectant scrupuleusement une tram et même chose pour le cv, plus rien de ma personnalité ne ressort, juste l.impression d'etre a l'ecole ....c'est tout ce que ça m'apporte.
    J'attendais vraiment une aide personnalisé, savoir les secteurs qui recrutent dans mon département, les entreprises, un conseil pour une réorientation mais rien de tout ça.
    Je pense malheureusement que c'est une fois de plus une grosse dépense faite par l'etat pour ne pas dire un gros gaspillage qui ne va servir absolument a rien, du moins pour les personnes autonome dans leur recherche.
    Merci à notre gouvernement pour encore une fois mettre en place des choses qui ont un cout mais ne servent a rien "brasser de l'air".
    Très très déçu....

    Répondre
  6. nelly

    Bonjour,

    Je m'inscris aujourd'hui à Activ'emploi avec comme prestataire ID Formation et tous vos commentaires me font peur. Je commence demain matin ma première entrevue avec ID par Web Cam.... si seulement cela pouvait déboucher sur un emploi CDI dans mon secteur, on a encore le droit de rêver.

    Merci quand même de vos informations au moins je sais où je vais et je vais être vigilante quant aux documents à signer.

    Nelly

    Répondre
    1. Dumpty

      Bonjour Nelly, comment s'est terminé votre coaching ? Avez vous subi des pressions à répondre à telle ou elle annonce? Est ce que ce coaching vous a apporté quelque chose ?merci d'avance

      Répondre
  7. Vous vous attendiez a quoi avec ces charognard, ces boite ne sont la que pour faire du fric, et les chomeurs sont traiter comme du betail, ces boite ne garde que les cas rentable comme elles disent ont peut trouver sur le net plusieur temoiniage verifiant mes propos.

    Partout ou le marcher de l'emploi c'est liberalisé on retrouve la même chose...

    Répondre
  8. En relisant l'article J'ai remarquer qu'une conseillere de PE etaient obliger de parler "d’externalisation de la formation et du suivi pour améliorer le suivi individuel des demandeurs d’emploi ".

    Quand on donne a pole emploi les moyens ils font mieux que ces charognard et surtout moin chers.

    De plus la privatisation n'a jamais ameliorer que que ce soit pour l'usager, les seul pour qui sa ameliore quelque chose c'est pour l'actionnaire de la boite privé qui recupere le marcher

    Répondre
  9. quero

    Bonjour,
    En tant que consulteur pour Id Formation il serait bien d'éclairer quelques idées avancées dans vos commentaires (je me dirige aux personnes qui ont répondu). D'abord, le consulteur Id Formation a un parcours derrière lui, son CV est agréé par Pôle Emploi Paris. On n'est donc pas des amateurs. Ensuite, on vient pas chez nous obligés, il y a une feuille chez nous pour refuser la prestation sans pour autant se faire radier par Pôle Emploi. Vous n'avez pas d'orientation ni de tests psychologiques dans la prestation Activ Emploi, il ne faut pas confondre avec la prestation Activ Projet (réorientation professionnelle). Pour la recherche d'entreprises, on vous met à disposition le portail Avenirs, lié à Corporama (application réputée qui reste gratuite pour vous pendant la prestation). Pour les ateliers, ce sont des ateliers de base, vous avez l'espace e-learning à votre disposition. Si vous avez besoin de quelque chose on est toujours à votre disposition (numéro vert puis notre mail personnel), je ne voit pas où se trouve le problème... et, pour en finir, nous sommes un organisme de formation (en coopérative, économe sociale) qui a du faire face à la politique d'appels d'offres (cahier de charges contraignant) lancé par les différents gouvernements. Notre objectif a été toujours d’accompagner les personnes vers l'émancipation par le biais de la formation et du travail. Merci de me lire et bon courage à Nelly!

    Répondre
  10. françois

    Bonjour
    Je viens de terminé ma prestation "création/reprise d'entreprise" avec INGEUS, et je dois dire que le résultat me laisse dubitatif.
    Tout au long de la prestation il s'est avéré que la conseillère ne connaisser pas son sujet.
    Hormis des conseils généraux et classique sur des organisme régionaux et autres (que je connaisser), je n'ai put obtenir qu'un rendez- vous avec une boutique de gestion (pour faire un prévisionnel) par l'intermédiaire d'INGEUS.
    En dehors de ça, je venais au rendez-vous pour faire mon rapport, rien de plus.
    Lors du dernier rendez-vous la conseillère m'a avouer ne pas avoir fait grand choses, et je suis reparti au bout de neuf mois comme je suis venu, sans plus.
    A mon avis INGEUS n'est pas structuré, que se soit en matière de programme (inexistant) ou de personnel qualifié pour s'occuper de créateur ou repreneur d'entreprise.
    Faire de l'accompagnement de demandeur d'emploi vers un poste de salarié n'a rien a voir avec l'accompagnement vers la création/reprise d'entreprise, le cursus et les compétences du conseiller ne sont pas identique.
    Visiblement, INGEUS ne l'a pas intégré.
    J'ai perdu mon temps ( précieux), amis créateur/repreneur d'entreprise passer votre chemin !
    Adressez vous a des structures spécialisé par l'intermédiaire des chambres de commerce, APCE ...

    Répondre
  11. didier

    Très déçu
    Suite à un entretien avec pôle emploi, j'ai été dirigé vers id formation, au motif que mon profil était surdimensionné.
    Reçu avec 20 minutes de retard, sans excuse, on m'explique, aux vues de mon CV que mon cas est assez rare. Les deux personnes qui m'ont reçu étaient cassantes et désobligeantes. M'expliquant que je devais me remettre en question et que j'étais le responsable de ma situation. Car expliquaient-ils je suis probablement le fautif de candidater de la mauvaise manière ! (ha bon... alors l'APEC m'aurait elle mal informé ??)
    ils m'ont quasi forcé à envisager d'être auto entrepreneur. Sur mon refus, ils me suggèrent d'accepter un emploi "alimentaire", c'est à dire travailler une trentaine d'heures pour un salaire avoisinant les 1000 euros/M.
    Surtout de signer la feuille d'entretien qui leur permettra à eux, de se faire rémunérer, pour cette piètre prestation de 45 minutes.
    Je suis sorti découragé et peu convaincu de leurs "précieux" arguments, qui, en réalité, pullulent sur le net, et se trouvent en deux clics pour faire un CV. Quelle médiocrité !

    Répondre
  12. Catherine

    Bonsoir,
    Je découvre tous ces commentaires sur Activ'Emploi et me voilà moins seule !
    En effet, je viens de terminer le suivi de 4 mois et je n'avais qu'une hâte : que cela s'arrête! Il s'agit d'un suivi infantilisant où effectivement, globalement , on en sait plus que l'intervenant ! je retrouve dans chaque commentaires exactement ce que j'ai vécu ou ressenti. Le plus difficile a été cet appel téléphonique chaque semaine.
    Il s'agit d'une démarche intrusive qui ne tient absolument pas compte de l'état psychologique de la personne : trouver un travail, à n'importe quel prix!

    Répondre
  13. Marie Ange

    Personnellement, j'ai été convié à une réunion de présentation par Pôle emploi, et effectivement il était fortement conseillé d'accepté. De toute façon, je suis preneuse de tout ce qui peut être utile.
    Donc 1er rendez-vous avec ID Formation le 17 juin 2016, du mal à trouver, car sur la vitrine du lieu, rien ne semble indiqué que le local est occupé, simplement un tout petit papier dans un coin de la porte. Le mobilier et l'équipement est pour le moins spartiate (une table deux chaise une étagère et un ordinateur). La personne qui m'a reçu n'a pas été capable de m'inscrire à l'atelier que je souhaitais faire, elle m'a demandé de lui envoyer un mail après ses congés, soit 10 jours plus tard. Mail fait et relancé deux fois, sans réponse à ce jour.
    Un contact virtuel devait avoir lieu tous les quinze jours, mais plus d'un mois après le 1er contact toujours rien en vue, et aucune réponse aux mails.

    De toute façon, la présentation promettait monts et merveilles, mais en réalité le portail ingéus est franchement obsolète, et le corporama que l'on nous promettait tellement mieux que le Kompass, est en réalité un pompage de sites tels que Société.com. Dans mon domaine, je n'ai trouvé sur tout le département que 25 entreprises que je connaissais déjà, et rien de plus.

    Il me semble que Pôle emploi, avant de confier une mission à un organisme quelconque, devrait prendre le temps de vérifier les qualifications et surtout les références de ces prestataires extérieurs.

    Pour clore le sujet, la personne qui m'a reçu, m'a indiqué qu'elle quittait la société car elle trouvait le système inefficace, et qu'elle était déçu par l'inutilité de la prestation, alors qu'elle en attendait beaucoup.

    Donc en résumé, de l'argent mal utilisé. Quand on sait que pour les formations, Pôle emploi ne finance que 9 € de l'heure, or, aucune formation sérieuse n'existe à ce prix. Par contre ce type de prestation, ainsi que des bilans de compétences inutilisables sont financés sans restriction.

    En effet, me dire qu'à 50 ans, je peux devenir chercheur, chanteur, danseur ou artiste de cirque... cela peut prêter à rire, mais lorsque l'on comptait vraiment sur ce bilan pour ce réorienté, c'est franchement énervant.

    Donc ID formation avec portail ingéus, une prestation coûteuse et inutile de plus !

    Répondre
  14. jk

    Ingeus….ou comment faire de l'argent grâce au chômage.

    J'ai trouvé l' entreprise de rêve, une entreprise ou les clients sont obligés de venir consommer, sous peine de sanctions (radiation), ou le paiement de la prestation est garanti par l’état, et ou les clients sont nombreux ... (5 millions)

    La prestation d'Ingeus …. se résume a des promesses ...
    « nous allons vous proposer de nombreux postes a pourvoir »…
    « nous avons un réseau important »...
    En fait après 4 mois de suivi, la seule annonce correspondant a mon profil datait de plus de UN AN !! autant dire pas très fraîche !! Les entretiens se résument à du BRASSAGE D'AIR, autour de la présentation du cv et de l'importance de la lettre de motivation …

    Je suis très amère de constater que l'argent public destiné au chômage, soit capté par pôle emploi (5md) et par des sociétés comme ingeus ….ces financements pourraient permettre de distribuer plus de 500 € par mois aux chômeurs en fin de droits, (c'est mon cas après 30 ans de cotisations), et leur permettre une vie plus décente.
    Il ne reste aux 5 millions de chômeurs, qu'a se partager les restes du budget national après que ces organismes se soient servis, ... ils n'ont qu'a retrouver du boulot (avec leur joli cv), mais surtout , sans compter sur les propositions d'ingeus ou de pole emploi (ils ne sont pas là pour ça!!).

    En tant que chômeur, ces organismes parasites ne nous apportent rien, si ce n'est des frais de déplacements supplémentaires pour se rendre a leurs convocations (surtout si on vit à la campagne) et bien sur...des taxes et impôts pour financer tout ça.

    Les chômeurs sont juste devenu, le prétexte a un vaste business qui rapporte gros, ils permettent simplement de justifier les salaires de tout ces profiteurs.

    Répondre
  15. Dido

    Je suis inscrit chez Ingeus (que j'appel Ingugus), c'est du flicage ! Même quand tu retrouves du boulot ils te demandent de leur fournir contrat de travail et fiche de paie. Comme un poisson qui attend d'être pris dans un filet, Ingeus connaîtra donc la fin de ton contrat de travail et tu sera pris dans le filet !

    De plus quand toi tu t'es débrouillé pour trouver du travail, ils se félicitent eux même !! Faites attention à vous ! Soyez malin et essayez de passer entre les mailles du filet et de trouver vous même rapidement un emploi et vous serez tranquille.

    Répondre
    1. Gregory

      Dido, rien ne vous oblige à leur fournir votre contrat de travail, qu'ils me trouve l'article de loi qui impose au demandeur de leur fournir une copie de leur contrat de travail ou de leur fiche de paie, un tel article n'existe pas.

      donc si vous ne voulez pas leur fournir, vous ne leur fournissé pas !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Montrez que vous êtes humain *