Charlie Hebdo : à Dijon, une initiative citoyenne

Dijon a connu une mobilisation sans précédent lors de la manifestation du 11 janvier 2015. Nous parlons de 35 à 50 000 participants. Au total, deux marches citoyennes ont eu lieu. La première, réaction immédiate et émue, au soir de la terreur générée par l'inhumanité qu'a subit la rédaction de « Charlie Hebdo » avait réuni entre 3000 et 5000 personnes. Clairement il fût démontré qu'elle était spontanée et d’initiative citoyenne: « Plus de trois mille personnes en tout, qui avaient répondu à l’invitation lancée sur les réseaux sociaux mercredi après-midi. ». Au reste, la seule prise de parole qui a eu lieu lors du premier rassemblement était citoyenne. Nous vous invitons d'ailleurs à voir le reportage photos de Bertrand Chambarlhac traitant de cet évènement spontané.

Entre temps, nous avons suivi avec horreur les prises d’otages des frères Kouachi et de Coulibaly. Et forcément, la nature même des évènements a changé. Partout en France, le peuple s’est levé. Et Dijon n’a pas fait exception, puisque les 35000 à 50000 personnes ont répondu présent pour défendre les valeurs de la République. Cependant, nous tenons quand même à dire que l’évènement a là encore été à l’initiative des citoyens et ce via un "évènement citoyen Facebook". La page affichant plus de 6200 inscrits. A lire un certain nombre de commentaires, là aussi il a été formellement montré par les citoyens leur farouche volonté de ne pas être récupérés. Tous sans exception étaient profondément engagés dans la marche. Nous pensons que leur propos a été respecté, du moins du côté de l'organisation citoyenne de la marche.  Certains se posaient la question de venir ou non et ont bravé leurs peurs, ont pris leur courage à deux mains pour se rendre à la manifestation. Il faut les saluer.

L'appel Facebook à l'origine de la seconde manifestation citoyenne

 

La déclaration de manifestation datée du 9 janvier a été envoyée par le Plaidoyer Républicain, par l’intermédiaire de son président. Il est à noter que la structure associative est plus aisée pour déclarer une manifestation qu’un individu seul. Mais la volonté qui a été la nôtre était de to

Une pensée sur “Charlie Hebdo : à Dijon, une initiative citoyenne

  1. Michel Tissier

    Très heureux de cette belle réussite citoyenne et de la maîtrise avec vous l'avez menée....Hélas ce ne fut pas le cas partout, à Paris, dans ma ville où la municipalité droite forte UMP a immédiatement récupéré et dans tant d'autres.
    Encore une fois félicitations les amis.
    Salut et fraternité à tou-te-s
    Michel

Les commentaires sont fermés.